ETRE-AVOİR


Etre - Avoir Olmak - Sahip Olmak

''être'' ve ''avoir'' fransızcanın temelinde önemli iki fiildir.

Je   suis                                           J' ai
Tu  es                                              Tu  as
Il/Elle  est                                        Il/elle  a
Nous  sommes                                Nous  avons
Vous  êtes                                       Vous  avez
Ils/elles  sont                                   Ils/Elles  ont


      
 ''Etre'' ; Bu fiil istisna durumlar olmasıyla beraber çoğunlukla ''olmak'' anlamını taşımaktadır.


Je suis étudiant  < Bir meslek, bir statü ifade ederken.. > Je suis conducteur.
Je suis chez moi < Bir yer durumu belirtirken > Je suis en Turquie / Nous sommes dans le jardin.
Je suis malade < Bir durumu ifade ederken > Je suis au chômage / On est nerveux.
Je suis amourex / Je suis fâché / Elle est fatiguée / Nous sommes nombreux / Je suis courageux
Vous êtes à l'heure >> Vaktinde burdasınız.. (Vaktinde geldiniz gibi..)
Vous êtes en avance >> Erkencisiniz, erken geldiniz (Vaktinden erken geldiniz gibi..)
Vous êtes en retard >> Geç kaldınız, geçsiniz (Vaktinde gelmediniz gibi..)

.


''Avoir'' ; Bu fiil ise sahip olmak anlamına hizmet eder. Yaşımızı söylerken de avoir fiiline başvururuz.

Il a dix-huit ans.   >> O 18 yaşındadır.
Nous avons deux enfants  >> İki çocuğumuz var.
J'ai Soif >> Susadım.
J'ai sommeil. Uykum var.
J'ai une nouvelle voiture >> Yeni bir arabam var.
J'ai un rendez-vous à sept heures >> Saat 7'de randevum var.

3 yorum: