QUİ - QUE


QUİ

Özne yerine kullanılır.

La Turquie n’a pas signé le traité qui la traité a été rédigé par les Américains. (Türkiye, Amerikanlar tarafından kaleme alınan anlaşmayı imzalamadı.)

Mme. Gökçe a vendu les livres qui étaient usés. (Gökçe eskiden kullandığı kitapları sattı)

Je n’aime pas beaucoup les gens qui me dérangent. (beni rahatsız eden insanları sevmiyorum)

C’est moi qui l’a mangée !  (Onu yiyen benim.)

Il m’offre des cadeaux qui me plaisent beaucoup. (O bana hoşuma giden hediyeler alır.

QUE

Belirtili nesne görevindedir.

L’homme travaille chez Fiat. Je connais l’homme.
L’homme que je connais travaille chez Fiat.  (Tandığım adam Fiat’ta çalışıyor.)

Le cadeau qu’elle m’a offert m’a rendu très heureux. (onun bana verdiği hediye beni çok mutlu etti)

Hiç yorum yok:

Yorum Gönder